Les beaux jours sont là, les températures sont agréables et vous avez envie de profiter pleinement de Rouen. C’est parfait car j’ai une liste d’idées à vous partager.
Surnommée la « ville musée », Rouen est la cité de l’art par excellence. Et pour cause, entre sa cathédrale illuminée de motifs impressionnistes lors des projections nocturnes de Cathédrale de lumières, sa pléiade de tableaux impressionnistes exposés au musée des Beaux-Arts et ses galeries d’art contemporain de qualité.
Rouen est une capitale culturelle incontournable… y compris pour les aficionados de street art : dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020, les quartiers Grammont et Saint-Sever sont devenus de véritables galeries à ciel ouvert, sous la houlette de grands noms de la discipline. Depuis 2023, l’artiste parisien Inkoj a également mis sa touche artistique dans la rue Jeanne d’Arc.
Outre l’aspect artistique, Rouen c’est aussi une ville où il fait bon se promener, entre les ruelles pavées du centre médiéval et le quartier des Antiquaires. Vos papilles se feront également plaisir avec de la street-food internationale et des restaurants gastronomiques (voir les meilleurs restaurants en 2023).
La Fête de la Musique
Depuis 1982, date de sa création, premier jour de l’été rime avec Fête de la Musique en France. À Rouen comme ailleurs, des dizaines de concerts sont gratuitement joués à travers les rues de la ville de Rollon. C’est donc le moment idéal, si vous vous trouvez dans la capitale normande ce jour-là, de vous laisser guider à travers les différentes rues tout en vous arrêtant sur une terrasse pour siroter un verre. D’autres endroits plus insolites ouvrent également une scène pour les musiciens amateurs comme l’Historial Jeanne d’Arc.
J’aime : un large choix de groupes de tous genres musicaux à écouter gratuitement pour fêter le jour le plus long de l’année.
Quand ? Nuit du 21 au 22 juin.
Où ? Principalement sur la rive droite
Tarifs : gratuit.
Les Terrasses du Jeudi
Musique toujours avec cet événement musical qui a lieu en juillet chaque jeudi soir. Les terrasses du Jeudi sont une série de concerts gratuits et ouverts à tous à travers la ville de Rouen.
Le feu d’artifice du 14 juillet
A Rouen, le feu d’artifice, tiré en l’honneur de la prise de la Bastille en 1789, a lieu depuis la presqu’ile du Rollet.
Quand ? 14 juillet au soir.
Où ? Un des meilleurs panoramas pour admirer le feu d’artifice est depuis la côte Sainte-Catherine
La cathédrale de Lumière
Un des moments phares de l’été rouennais !
Redécouvrir la cathédrale de Monet
Lyon a sa Fête des lumières et Rouen sa Cathédrale de Lumière, un événement estival qui permet d’apprécier le patrimoine de la ville sous un autre angle. Ma ville vous invite à admirer son impressionnant monument à la manière de Monet. Entre couleurs vives et chancelantes et animations numériques, ce spectacle son et lumière gratuit s’apprécie sur la place de la Cathédrale, une fois la nuit tombée.
Cathédrale de Lumière, Place de la Cathédrale, 76000 Rouen (entrée libre)
Les Nuits des Étoiles
Chaque année en France, au début du mois d’août, 3 nuits sont consacrées à l’observation des étoiles, et notamment des étoiles filantes, qui se font nombreuses durant cette période.
Pour ceux qui se trouveront à Rouen à ce moment-là, je vous conseille de vous rendre à l’observatoire de Rouen, à la Maison pour tous à Sotteville-lès-Rouen à côté de Rouen et de regarder la programmation de l’Atrium où différentes activités sont organisées pour l’occasion.
Quand ? 3 nuits début août.
Une séance de cinéma en plein air
Boire un verre en terrasse
Quel meilleur moment de l’année pour boire un verre en terrasse que l’été ? Avec ses longues journées et sa chaleur estivale, vous pourrez en profiter jusque tard dans la nuit.
De plus, certaines terrasses “rooftops” à Rouen vous permettent de vous rafraîchir tout étant loin des bruits de la ville. Rendez-vous par exemple chez EPOXY – Normandy, ou bien au rooftop du 105, Balthazar Rooftop
Rouen Plage
A l’instar de Paris plage, Rouen a également sa plage éphémère en été. Située rive gauche …
Suite à une profonde modernisation des quais rive gauche avec des espaces verts à perte de vue, des food trucks, des installations sportives et des aires de jeux, se promener est un véritable plaisir. Le temps de quelques semaine en été, vous pouvez également profiter de Rouen plage.
La Forêt Monumentale
Plus qu’un forêt, un havre de paix atypique
Evénement incontournable de Rouen, La Forêt Monumentale est un parcours de 13 œuvres monumentales à découvrir en plein cœur d’une forêt luxuriante. Installée au milieu de la verdure, cette balade de 4 km labellisée COP21 permet aux amateurs d’art et aux touristes en quête d’activités de découvrir le land art et les œuvres de 28 artistes locaux et internationaux. Designers, plasticiens ou architectes conjuguent leur créativité pour cette biennale écolo où l’art s’apprécie au rythme du chant des oiseaux. Ludique et poétique.
Forêt verte, au nord de Rouen (entrée libre)
Découvrir le quartier libre
C’est un fait, l’époque est à la friche. Si Marseille a sa Belle de Mai et Paris sa Station, c’est le quartier Libre qui s’est installé rive gauche. Situé sur un ancien site ferroviaire, il s’agit d’un lieu parfait pour chiller pendant l’été. Tous les jours, vous allez pouvoir profiter de 3 000 mètres carrés aménagés avec 24 conteneurs, des palettes par milliers, des bars, des ateliers créatifs en tous genres, un brunch dominical et une programmation culturelle éclectique.
J’aime : Le bouillon Popote. Vous connaissez les bouillons parisiens, bah ici c’est la même chose
Place Carnot, 76100 Rouen
Flâner dans les ruelles du centre médiéval et le quartier des Antiquaires
Venir à Rouen sans passer par son quartier médiéval serait bien dommage tant l’architecture des maisons à colombage est belle à admirer. De la prospère période médiévale, l’ultime étape du voyage de Jeanne d’Arc a conservé un cachet tout simplement unique en France. Outre l’impressionnante cathédrale, baladez-vous au milieu des maisons à colombages (il y en a plus de 2 000 dans la ville) dans les rues Eau-de-Robec ou Martainville et chinez parmi les nombreux antiquaires du quartier Saint-Maclou. Autres (très) bons plans shopping ? Le marché de la place Saint-Marc, entre produits de la région bien sourcés et puces hebdomadaires.
En prendre plein les yeux au musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts est sans aucun doute le musée le plus riche en termes d’œuvre de Rouen. Si vous êtes amoureux de la peinture impressionniste, il s’agit d’un immanquable.
J’aime : la gratuite des collections permanentes
Esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen.
Parcours street-art
Siroter un grand cocktail au Petit Bar
Ce bar tout petit et avec une façade se trouve dans la célèbre rue Damiette), avec son décor à la Mad Men featuring banquettes en velours, comptoir tout en longueur et sol à damier,
5 rue Damiette – 76000 Rouen
Ouvert du mercredi au samedi, de 19h à 2h. Dimanche de 18h à minuit.
Faire la tournée des galeries
Côté expo, à Rouen, pas le temps de s’ennuyer. La cité regorge de galeries qui n’ont rien à envier aux établissements parisiens. Héritière de l’ère impressionniste, la galerie Bertran sabrera la rentrée avec l’expo Les Mousquetaires, Naissance d’un groupe artistique, présentant des œuvres issues de l’école normande célébrant les grands noms de la région. Plutôt branché art contemporain ? La galerie Rollin fait la part belle aux peintres et sculpteurs figuratifs quand la galerie Duchoze propose une sélection d’œuvres expressionnistes, brutes ou abstraites. Enfin, puisque le street art ne résume plus seulement à la rue, Obey, Jérôme Mesnager ou encore Ferni se donnent tous rendez-vous chez Outsiders, la galerie qui célèbre l’art de rue avec style.
Galerie Bertran (108 rue Molière, 76000 Rouen, entrée libre), galerie Rollin (31 rue Ecuyère, 76000 Rouen, entrée libre), galerie Duchoze (49 rue d’Amiens, 76000 Rouen, entrée libre), Outsiders (20 rue de la République, 76000 Rouen, entrée libre) + galeries aitre saint-maclou
Prendre une pause au café Métropole
A quelques pas de la gare, ce café mythique héberge le buste de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Pourquoi ? Tout simplement parce ce couple célèbre avait pour habitude de boire un café dans cet établissement.
S’offrir une grande tablée au restaurant Tempo ou Gill coté bistro
Sans doute un peu plus qu’ailleurs, le concept de très bonne table prend tout son sens chez Tempo et Gill côté bistro. Si votre budget le permet, je vous recommande le Tempo et son menu à l’aveugle (à partir de 49 euros) et son service en 5 plats (et des surprises). Au menu, de la créativité et des combinaisons végétales délicieuses. Sinon, pour 25 euros, le menu midi de Gill côté bistro fait partie des meilleurs rapport qualité-prix de Rouen.
Faire une bonne action avec une tournée des bars de la Ligue du Vendredi
La Ligue du Vendredi est un regroupement d’une vingtaine de bars rouennais qui reversent tous les vendredis 1 % de leurs recettes à une association caritative du coin. Une ligue qui mêle les bières de L’Underground, les cocktails du Petit Bar, les soirées rock du 3 Pièces ou encore les vins en biodynamie du Café perdu. Ou comment se réveiller peut-être pas frais comme un gardon, mais heureux d’avoir fait une bonne action.
Dormir comme un roi ou une reine à l’hôtel de Bourgtheroulde
En plein centre historique rouennais, l’hôtel de Bourgtheroulde est la meilleure option pour dormir une nuit (ou deux) dans la ville. Les raisons ? Son emplacement idéal, à quelques enjambées de la place du Vieux-Marché et sa kyrielle de restos et magasins en tous genres. Et son architecture, véritable bijou de style Renaissance avec sa magnifique façade en pierre sculptée et ses fenêtres à meneaux qui vous téléporteront illico au début du XVIe siècle.
Hôtel de Bourgtheroulde, 15 place de la Pucelle, 76000 Rouen
Jouer la carte l’Odas pour une virée gastronomique
A deux pas de la Cathédrale, l’Odas comme son nom l’indique joue la carte de l’audace. Résultat ? C’est plein de créativité, de finesse et de plaisir.
Marcher sur les traces de Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc est l’une des figures historiques indissociables de l’image de Rouen. La ville a marqué l’ultime étape de son épopée et garde des traces encore visibles de son passage : la tour Jeanne d’Arc — devenue aujourd’hui un escape game ! — où a eu lieu une partie de son procès ; les vestiges de la tour où elle était enfermée au 102 de la rue Jeanne-d’Arc ; l’abbatiale Saint-Ouen, qui vaut le détour pour ses vitraux et son impressionnant orgue Cavaillé-Coll, théâtre de son abjuration ; le pont Boieldieu où les Anglais ont dispersé ses cendres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville + pique-nique sur bord de seine
En haut de la côte Sainte-Catherine se trouve le panorama le plus emblématique de Rouen. Un spot que tous les passionnés de photographie ont déjà visité au moins une fois. Des panneaux explicatifs décrivent sur place les différents monuments situés sous vos yeux.
Il est possible de s’y rendre à pied en passant par le quartier du Mont-Gargan. Pour cela, rejoignez la rue Martainville située à gauche de l’église Saint-Maclou puis suivez la. Traversez la voie du Teor, la place du Canada et poursuivez tout droit rue du Faubourg-Martainville. Empruntez ensuite la rue de Mont-Gargan, des marches seront visibles sur votre droite après le passage de la voie rapide. C’est là que commence le défi avec 525 marches à gravir !
Faire une chasse aux trésors en ville
Rouen regorge d’anecdotes à chaque coin de rue. On peut y boire un café là où Simone de Beauvoir rencontrait Jean-Paul Sartre, passer devant les maisons de Fontenelle, Flaubert ou Corneille, mais aussi découvrir des lieux « secrets », insolites ou méconnus. Vous pouvez en découvrir quelques uns sur ma chaine Youtube