Vous souhaitez séjourner à Rouen sans dépenser un seul euro ? Je vous propose une liste d’activités gratuites à faire seul, en couple ou en famille. Oui ! Explorer Rouen gratuitement c’est possible !
Vous découvrirez que la capitale historique de la région Normandie est l’héritière d’une longue histoire marquée notamment par la figure héroïque de Jeanne d’Arc mais également façonnée par la présence des Romains et des Vikings.
Lors de votre visite à Rouen, vous pouvez faire de nombreuses activités pour découvrir la ville gratuitement. Il vous suffit de garder les yeux bien ouverts et de rester à l’affût de toutes les visites et autres attractions touristiques gratuites.
1/ Visiter les musées gratuits à Rouen
- Le musée des Beaux-Arts de Rouen mbarouen.fr
- Le musée d’histoire naturelle de Rouen museumderouen.fr
- Le musée départemental des Antiquités de Rouen museedesantiquites.fr
- Le musée de la céramique de Rouen museedelaceramique.fr
- Le musée Le Secq des Tournelles museelesecqdestournelles.fr
- La Fabriques des savoirs lafabriquedessavoirs.fr
- Le musée Pierre Corneille museepierrecorneille.fr
- Musée national de l’Éducation (Munaé) www.reseau-canope.fr
- Le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine rouen.fr
- La Tour Jeanne d’Arc ou Donjon de Jeanne d’Arc www.donjonderouen.com
- L’atrium www.atriumnormandie.fr
- Le Centre photographique Rouen Normandie centrephotographique.com
Pour préparer votre visite des différents musées, je vous invite à aller consulter le site internet de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
2/ Découvrir les lieux touristiques gratuits à Rouen
Ici, je ne vais pas vous lister tous les lieux touristiques gratuits de ma ville mais je préfère plutôt vous offrir une petite sélection et surtout vous laisser le plaisir de vous promener au hasard dans Rouen pour découvrir par vous-même quelques trésors et lieux cachés.
Ville d’Art et d’Histoire, ma ville de Rouen a gardé de son passé, et malgré les destructions pendant la seconde guerre mondiale, un patrimoine exceptionnel de maisons à colombages, d’édifices religieux et de bâtiments historiques splendides.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen
La cathédrale de Rouen est le lieu emblématique de la ville aux cent clochers. Que ce soit votre première fois ou non dans la capitale de la Normandie, la cathédrale est un passage obligé. Extérieurement d’abord, vous pouvez admirer sa hauteur (la plus haute cathédrale de France avec 151 mètres), sa largeur (presque 62 mètres). Sa façade, de style gothique, est architecturalement unique de par sa diversité.
Profitez également pour observer la tour Saint-Romain, sur votre gauche, et la Tour de Beurre, sur votre droite.
A l’intérieur, sa longueur et sa hauteur sous voute sont impressionnantes. Abimée par les bombardements en 1944, la cathédrale a su rester debout pour nous offrir aujourd’hui, en son sein, une multitude d’histoires et d’anecdotes insolites autour de Rollon, Jeanne d’Arc et Guillaume le Conquérant.
En été, de juin jusqu’à mi-septembre, profitez de l’évènement gratuit « cathédrale de lumière« . Chaque soir, vous pouvez admirer le spectacle son et lumière d’Illuminations sur la façade de la Cathédrale de Rouen. Plus d’informations ici.
Le Gros-horloge
Le Gros-horloge, autre lieu emblématique rouennais, se situe au milieu de la rue éponyme. Horloge astrologique réalisée au 14eme siècle, elle peut être visitée grâce au musée situé au cœur du beffroi jouxtant le monument.
L’abbatiale Saint-Ouen
L’abbatiale Saint-Ouen est un bel exemple de la puissance du monastère des bénédictins. Je vous conseille de rentrer à l’intérieur de celle qu’on considère comme la jumelle de la cathédrale en raison de ses dimensions importantes et quasi similaires. En bonus, admirez la magnifique orgue, installé en 1890 par Cavaillé-Coll.
L’hôtel de Ville de Rouen
La bâtiment qui héberge depuis 1800 l’hôtel de ville de Rouen est en lien direct avec l’abbatiale Saint-Ouen. En effet, avant 1800, ce bâtiment était le dortoir des moines de l’abbaye Saint-Ouen, territoire sur lequel se trouvait l’abbatiale Saint-Ouen.
Le bûcher de Jeanne d’Arc
Que serait Rouen sans Jeanne d’Arc ?! La pucelle d’Orléans, née à Domrémy, a été brulée vive à Rouen sur la place du Vieux-Marché. Les quelques pierres du bûcher et l’écriteau situé à quelques mètres de là rappellent la fin tragique de Jeanne d’Arc.
Le Parlement de Normandie
Le Parlement de Normandie, plus communément appelé le Palais de Justice, est un magnifique exemple qui illustre la puissance économique de la capitale normande au 15ème siècle.
La maison de Ferdinand Marrou
La maison penchée (la Tour de Pise rouennaise !)
La maison qui penche alias la tour de Pise rouennaise, en voila un lieu atypique au sein du quartier des Antiquaires.
La galerie Arts du feu
La galerie des Arts du feu se situe au sein de l’Aître Saint-Maclou. Parcours interactif, expositions permanentes et temporaires, atelier des céramistes…de multiples options pour découvrir le métal, la terre et l’argile.
3/ Déambuler dans les rues et les quartiers historiques de Rouen
- La rue des Chanoines
- Le Vieux-Rouen et ses centaines de maisons à pans de bois
- La Halle aux toiles
- Le quartier Saint-Marc et sa place
- La Place de la Pucelle et l’hôtel de Bourgtheroulde
- La Place du vieux-marché
- La rue du Gros Horloge
- La rue Saint-Romain
- La rue Eau-de-Robec (une des plus charmantes rues de Rouen !)
- La rue massacre (très accueillante malgré son nom)
4/ Rentrer dans les églises à Rouen
Église Jeanne d’Arc
L’église Jeanne d’Arc, construite en 1979 et dont le toit est atypique, est un petit bijou d’architecture.
Église norvégienne
Église Saint-Godard
L’église Saint-Godard est un lieu de culte catholique située auprès du musée Le Secq des Tournelles et du musée des Beaux-Arts. Parmi les trésors admirés : l’Arbre de Jessé d’Arnoult de Nimègue et le vitrail de la vie de saint Romain.
Église Saint-Maclou
L’église Saint-Maclou est un petit bijou de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Son nom est tiré de Malo qui fut un des sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. Le nom Malo dans le patois normand s’est transformé en Malou.
Église Saint-Patrice
L’église Saint-Patrice a pour particularité architecturale d’être à la fois de style gothique flamboyant et renaissance. Elle est notamment connue pour ses vitraux d’époque renaissance. Elle est dédiée à saint Patrick, saint patron de l’Irlande.
Église Saint-Vivien
L’église Saint-Vivien est un lieu de culte catholique dans les quartiers Croix de Pierre. Elle a pour singularité d’être la seule église en Normandie à porter le nom de saint Vivien.
Ancienne église Saint-Pierre-du-Châtel à Rouen
6/ Se promener dans les parcs et jardins à Rouen
- Côte Sainte-Catherine
- Jardin des Plantes
- Square Verdrel
- Jardin de l´hôtel de ville
- Jardins de Champ De Mars Boulevard Gambetta, 76000 Rouen
- Forêt de Roumare
7/ Flâner dans les cimetières
Drôle d’idée me direz-vous et pourtant ! Rouen possède des cimetières insolites qui méritent le détour.
L’aître Saint-Maclou
Le cimetière monumental
Cimetière Saint-Sever
8/ Admirer les œuvres de street-art à Rouen
9/ Aller au quartier libre à Rouen, rive gauche
Le Quartier Libre de Rouen situé rive gauche, comme le mentionne son site internet, à ouvert en 2022 prenant la suite de la Friche Lucien. C’est un lieu multiple qui aujourd’hui accueille 5 bars, 1 restaurant, 2 comptoirs street food et 10 boutiques.
Vous pouvez vous promenez sur un espace de 8000m2 aménagé.
10/ Se balader sur les quais de Seine à Rouen
Profitez de votre balade sur les quais de Seine pour admirer les 6 ponts de Rouen. Découvrez l’histoire du Pont Flaubert.
11/ Goûter les larmes de jeanne d’arc
+ restez à l’affut des nouvelles adresses qui ouvrent
12/ Parcourir les marchés rouennais
Place des emmurées
Place saint marc
Les Hallettes
Les Halles Agrivin
13/ Participer aux festivités gratuites à Rouen
Les nouvelles fêtes Jeanne d’Arc , la fete du ventre, https://www.metropole-rouen-normandie.fr/les-indicateurs-touristiques
14/ L’armada de Rouen
15/ Prendre le métro gratuitement à Rouen
Visiter la ville avec un audioguide : https://www.ffagh.org/tourisme/ville-90.html
16/ Faire du sport gratuitement à Rouen
Rouen’ing – Urban training / Roller hockey Match retour de la 1/2 finale du championnat de France de N1
17/ Recharger gratuitement sa voiture électrique
18/ Stationner sa voiture gratuitement à Rouen
https://www.metropole-rouen-normandie.fr/promotion-du-vehicule-electrique
19/ Boire de l’eau gratuitement
Boire de l’eau gratuitement à Rouen, c’est possible. D’abord, vous pouvez trouver, à travers la ville, quelques fontaines dont l’eau est potable. Ensuite, il est possible d’obtenir un verre d’eau dans un restaurant ou un café mais le gérant n’est pas obligé de vous l’accorder.
Enfin, la métropole de Rouen a lancé l’opération Ici remplissez votre Gourde pour l’accessibilité à l’eau potable et la lutte contre la pollution plastique. Une lutte contre la pollution plastique qui s’illustre également au cours de l’Armada de Rouen 2023
Ou boire de l’eau gratuitement ?
20/ Se connecter gratuitement au wifi
Où trouver du WiFi gratuit à Rouen ? C’est une question qui peut paraître désuète à l’heure actuelle où nous avons presque tous un forfait internet sur nos téléphones. Cependant, cela peut s’avérer utile dans certains cas.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des wifi public accessibles gratuitement à Rouen. Pour rappel, chaque session peut être limité en termes de durée (de 1h00 à 2h00 en général). Certaines connexions wifi nécessitent au préalable l’utilisation d’un e-mail voire la création d’un compte utilisateur.
- H&M 2, Rue des Carmes
- Métropole Wifi Rouen parvis de la cathédrale
- Supermarché U express 11 Place du Général de Gaulle
- L’Hôtel de Ville place du Général de Gaulle
- La gare SNCF Place Bernard Tissot
- Mac Donald rue du Gros Horloge
- Quick rue du Gros Horloge
- Flunch rue des Carmes.
- Opéra de Rouen 7 Rue du Docteur Robert Rambert,
- Le centre commercial Sever Avenue de Bretagne
- Le centre commercial les Docks 76, 1 Boulevard Ferdinand de Lesseps
- Dans les bibliothèques rouennaises