En fonction de la durée de votre séjour à Rouen, je vous propose une liste des lieux essentiels à découvrir dans ma ville. Autant vous le dire tout de suite, si vous restez très peu de temps, vous ne pourrez pas tout et il vous faudra être très sélectif concernant le patrimoine rouennais. Par contre, si votre escapade rouennaise dure plusieurs heures voire plusieurs jours, là vous pourrez profiter des trésors architecturaux de la ville aux cent clochers.

Visiter Rouen à pied en une heure

Qu’on se le dise de suite, Rouen en une heure c’est impossible ! De plus, il faudra prendre en compte votre point de départ ou d’arrivée (êtes-vous à la gare de Rouen ? en plein centre-ville ? rive-gauche ?).

Néanmoins, pour ne pas manquer les sites incontournables de la Capitale de la Normandie, ci-dessous une liste dans laquelle vous piocherez un ou deux lieux :

  • Cathédrale Notre Dame
  • Le Gros-Horloge et sa rue piétonne
  • Le quartier des Antiquaires
  • L’abbaye de Saint-Ouen et les jardins de l’Hôtel de Ville
  • Le Parlement de la Normandie ou Palais de Justice
  • La place du Vieux-marché et le bûcher de Jeanne d’Arc
  • L’aître Saint-Maclou et l’église du même nom juste à côté

Visiter Rouen à pied en trois heures

180 minutes, c’est le nombre de minutes dont vous disposer pour explorer la ville d’art et d’essai ? Ci-après, je vous propose des combinaisons de lieux touristiques et musées pour découvrir Rouen :

  • Cathédrale Notre Dame (1h pour l’intérieur et l’extérieur) + l’historial Jeanne d’Arc (au moins 1h20)
  • Maison de Ferdinand Marrou + Escape game Donjon de Rouen (1h00) + Tour cachée de Jeanne d’ARC
  • Eglise Saint-Romain + gare Rive droite et son architecture éclectique parfois appelée Art Nouveau tardif https://www.visiterouen.com/patrimoines/art/architecture-de-rouen/le-cote-baroque-et-classique/larchitecture-art-deco/ + l’Immeuble de la Poste en haut de la rue Jeanne d’Arc + le magnifique immeuble appelé « Le Métropole » + café métropole
  • Palais de Justice + La maison sublime (1h) + Portail du prieuré Saint-Lô + pause gourmande chez Letournel

Visiter Rouen à pied en une journée

24 heures pour flâner à Rouen vont vous permettre de découvrir une partie du charme patrimonial rouennais. Ci-dessous, quelques idées de promenade et de restaurants :

  • Musée des Beaux-arts (2h) voir aussi le Top 5 des musées gratuits
  • La place du Vieux-marché + l’église Jeanne d’Arc + le bûcher de Jeanne d’Arc + Gill côté bistro
  • Eglise Saint-Maclou + aître Saint-Maclou + Place Saint-Marc et son marché (dimanche matin) + Ma boulangerie

Visiter Rouen à pied en deux jours

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

De loin le monument le plus prestigieux de la ville, la cathédrale Notre-Dame est un ensemble architectural dont les premières pierres remontent au tout début du Moyen-Age. Sa réalisation a demandé plus de 800 ans de travaux (1030-1876), l’édifice a connu un important renouveau suite à de nombreux dégâts provoqués d’abord par l’incendie de 1940 puis par les bombardements de la Royal Air Force lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Parlement de Normandie

Cette très belle réalisation architecturale gothique flamboyante, comme enveloppée de dentelle, est également appelée par les Rouennais « palais de justice ». Fondé sur les vestiges d’un ancien quartier juif de la ville, ce chef-d’œuvre connaît ses premières origines en 1499 lorsque son aile ouest est construite pour recevoir l’Echiquier de Normandie, ce haut corps de justice composée de tous les notables de la province.

Le Gros-Horloge

Lorsque vous pénétrez dans la rue du Gros-Horloge, on ne peut pas rater ce monument emblématique rouennais. A la fois immanquable et symbolique, le Gros-Horloge est plus que rattaché au passé médiéval de la capitale historique de Normandie. Juxtaposé à la façade de cette tour qu’on appelle beffroi et qui date du XIVe siècle, abritant les cloches municipales, le mécanisme d’horlogerie est l’un des plus anciens de France avec un mouvement fabriqué en 1389. Même si le fonctionnement n’est plus mécanisé comme à l’origine, les différentes faces du monument au-dessus de l’arche sont des œuvres magistrales à part entière.

L’hôtel de Bourgtheroulde

Embellissant la jolie place de la Pucelle, l’hôtel de Bourgtheroulde est connu pour être une pépite architecturale de Rouen. Construit à la même époque que le Parlement de Normandie, C’est grâce à un magistrat et seigneur français, Monsieur Bourgheroulde, que ce magnifique bâtiment s’est élevé dans les airs. Construit à la fin du XVIe siècle, cet ancien hôtel particulier qui a bravé les années et les aléas de l’histoire, témoigne encore de sa grâce si singulière, mélange entre le gothique et la renaissance italienne.

Le Donjon de Jeanne d’Arc

A ne pas confondre avec la tour Jeanne d’Arc dans laquelle la pucelle d’Orleans a été enfermée en 1430, ce donjon est l’unique vestige restant du château de Rouen construit autour du XIIIe siècle par le roi Philippe Auguste, l’un des monarques les plus admirés et les plus étudiés de la France médiévale.

La maison de Ferdinand Marrou

Just à côté de la gare de Rouen rive-droite, cette maison insolite de 1890 illustre tout le savoir-faire d’un maitre de la ferronnerie : Ferdinand Marrou. Petite merveille de bois sculpté et de fer forgé, cette demeure appartenait à Ferdinand Marrou.

L’abbatiale Saint-Ouen

Souvent prise à tort pour la cathédrale de Rouen en raison de ses dimensions imposantes : 130 mètres de longueur sous 33 mètres de voûte, l’abbatiale Saint-Ouen fut fondée vers l’an 750 à la place d’une grande église romane détruite par un incendie. Bien que sa construction ait été étalée sur plus de deux siècles (XIII-XIVème siècle), l’édifice présente une remarquable unité gothique rayonnant que les bâtisseurs pourtant successifs ont su perpétuer en restant fidèle au projet original.

L’aître Saint-Maclou

Deuxième monument le plus visité de Rouen derrière la cathédrale Notre-Dame, l’aître Saint-Maclou, ancienne fosse commune, vous réserve une halte surprenante dans le patrimoine restauré de la ville (2019). Au XIVe siècle, la population très lourdement impactée par la Peste noire et le nombre croissant de défunts nécessite la création d’un nouveau cimetière appelé aître à l’époque médiévale.

Les quais de Seine

Outre une promenade sur les quais, jusqu’au pont Flaubert ou la presqu’ile du Grolet pour y faire un pique-nique, la visite du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen. Ce musée, situé dans un ancien hangar affecté au stockage du vin et des agrumes en provenance d’Afrique du Nord, n’est pas le plus connu des musées rouennais. Cependant, ce musée maritime et fluvial retrace le passé du port de Rouen et s’intéresse à ce fleuve emblématique qu’est la Seine.

Visiter Rouen à pied en trois jours

Street-art

Si vous avez déjà visité les lieux emblématiques de Rouen, il est temps pour vous de profiter du street-art florissant à Rouen. Outre les œuvres d’Inkoj que vous pouvez apercevoir sur le sol de la rue Jeanne d’Arc, la rive droite offre de belles œuvres murales parmi lesquelles : Arko et Kase, Ecloz, Method Graphic, Jef Aérosol…

Organisez vous-meme votre parcours grâce à la carte interactive mise à disposition par la mairie de Rouen : https://rouen.fr/streetart

Panorama de la côte Sainte-Catherine

Amis sportifs ou amateur de magnifiques panoramas, la côte Sainte-Catherine est fait pour vous. Ce balcon naturel offre une vue sublime sur la ville aux cent clochers. On peut y admirer les méandres de la Seine et les deux rives de la ville. Que ce soit à l’aube ou au crépuscule, le jeu de lumière sur la ville est unique.

Rue Eau-de-Robec

Sans aucun doute, la plus charmante rue de la ville. Son nom vient du ruisseau qui coule tout le long. Flâner dans cette rue est LA chose à faire pour admirer les greniers-détente, les maisons à colombages mais aussi pour choisir votre restaurant du jour. Si vous êtes à la recherche d’une pause café, couleur café est à recommander.

Jardin des Plantes

Si vous cherchez une balade ludique dans un écrin de verdure : je vous recommande le jardin des plantes.

Situé sur la rive gauche à Rouen, ce jardin s’étend sur une surface de 10 hectares.
Ce jardin est un lieu idéal pour une promenade familiale. De plus, il se caractérise par une vocation scientifique de conservation d’espèces végétales en provenance des cinq continents.

La serre centrale abrite des végétaux de milieu aride, des plantes utilitaires méditerranéennes ou encore des plantes carnivores. Dans les volières, il est possible d’apercevoir des perruches, des perroquets, des cailles de Chine et autres oiseaux.