Bienvenue à Rouen ! La capitale normande regorge de lieux et d’activités absolument incontournables, à découvrir sans plus tarder si vous passez un weekend à Rouen. Venez avec moi pour découvrir les incontournable.
Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur un superbe patrimoine qui a survécu aux vicissitudes de l’histoire. Entre balades sur les quais et visites au musée, la capitale normande ne manque pas d’attraits pour passer un agréable week-end. À moins d’1 h 30 de Paris, laissez-vous tenter par Rouen, cette ville superbement mise en Seine…
Ancienne capitale du duché de Normandie, Rouen est aujourd’hui la préfecture de la région du même nom, ainsi que celle du département de la Seine-Maritime.
Traversée par la Seine, elle s’étend de part et d’autre d’une boucle de ce fleuve où a été implanté un grand port permettant de développer à partir du Moyen Âge de florissantes activités commerciales, entre terre et mer. D’où un patrimoine historique exceptionnel et le dynamisme actuel dont la ville fait preuve.
La plupart des monuments, musées et autres lieux à voir se trouvent en centre-ville, sur la rive droite du fleuve et sur le flanc d’un coteau qui le domine. Et cela dans un périmètre relativement restreint, tout près de la gare. On ne peut guère faire mieux pour faciliter la vie à ses visiteurs !
Rouen possède un patrimoine extraordinaire, allant pour le plus remarquable du Moyen Âge au 18e siècle. Une partie du centre historique, qui se situait en bord de Seine, a disparu lors de bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce qui a échappé à la destruction demeure largement significatif.
Dans les rues s’alignent des maisons à pans de bois datant pour beaucoup de l’époque médiévale et de la Renaissance – dont certaines sont à en encorbellement –, des hôtels particuliers et autres bâtiments en brique ou en pierre.
N’hésitez pas à vous aventurer au-delà du secteur historique le plus couru, car vous découvrirez de belles choses dans des rues « ordinaires », toujours en centre-ville.
LA COLLINE SAINTE-CATHERINE
Commencez votre week-end à Rouen par rejoindre la colline Sainte-Catherine. A son sommet, vous pourrez ainsi profiter d’une vue panoramique sur la Seine et ses ponts qui l’enjambent et s’entrelacent avec ses méandres.
Mon conseil : pique-nique
CROISIÈRE SUR LA SEINE
Séparant la ville en deux, la Seine fait partie des symboles de Rouen. On la retrouve également de nombreuses fois dans les œuvres des impressionnistes du 19e siècle. Ses quais invitent les Rouennais à se promener dessus, à se reposer sur la terrasse d’un café ou à pratiquer loisirs et activités sur ses grands espaces verts, rive gauche.
Ce fleuve accueille également de nombreux bateaux de croisières fluviales et maritimes venus découvrir Rouen.
Si vous êtes en week-end dans la ville début juin, ne manquez pas l’Armada de la liberté, rendez-vous incontournable des plus grands voiliers du monde.
LE MUSÉE MARITIME, FLUVIAL ET PORTUAIRE
Le musée maritime, fluvial et portuaire vous permettra de partir à la découverte de l’histoire du port de Rouen et ses activités. Différents thèmes vous seront proposés tout au long de votre visite : marine marchande, chasse à la baleine, expéditions polaires de Charcot, voiliers du nickel, péniche “Pompon Rouge”… De quoi plaire à tout le monde pendant ce voyage dans l’histoire de la ville.
LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Couvant Rouen de son regard bienveillant, la cathédrale Notre-Dame trône fièrement sur les hauteurs de la ville. Il s’agit d’un joyau de l’art gothique qui inspira Claude Monet dans plus de 30 de ses œuvres. Elle a aussi la particularité de posséder une flèche de fonte qui culmine à 151 hauteur faisant d’elle la cathédrale la plus haute de France. En son centre, vous trouverez les tombeaux des ducs de Normandie et le cœur de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie .
Mon conseil : brasserie Paul, l’odas
Si vous passez votre week-end à Rouen entre le 20 juin et le 30 septembre, n’hésitez pas à retourner la visiter de nuit pour pouvoir la voir bercée de lumières à l’occasion du spectacle “Cathédrale de lumière”.
LE QUARTIER DES ANTIQUAIRES
Direction le quartier Saint-Maclou, que l’on surnomme aussi le quartier des Antiquaires pour découvrir les rues pittoresques de Rouen et l’atmosphère qui y règne lors de votre week-end dans la ville.
Situé derrière la cathédrale, c’est un coin très prisé des promeneurs et des chineurs. Vous trouverez plusieurs échoppes plus charmantes les unes que les autres offrant différents services : créateurs, bars à dessert, galeries d’art, restaurants… Il regorge également de trésors tels que l’église Saint-Maclou ou l’aître Saint-Maclou.
L’ÉGLISE SAINT-MACLOU
Cet édifice, chef d’œuvre d’art gothique datant du 15e siècle, se trouve juste à côté de “La maison qui penche” et est encadré par de belles maisons à colombages aux couleurs variées.
Quant à l’aître de Saint-Maclou, il s’agit en réalité d’un ancien cimetière qui accueillait jusqu’en 2014, l’école des Beaux-Arts de Rouen. On retrouve sur ses poutres de nombreuses décorations représentant ossements, têtes de mort et instruments. C’est l’un des derniers aîtres en France et en Europe.
LE GROS-HORLOGE
Empruntez la rue du Gros Horloge dans le centre de Rouen pour accéder à l’une des attractions de la ville : le Gros Horloge.
En arrivant au milieu de la rue, vous verrez une arche qui l’enjambe et qui porte fièrement un cadran Renaissance juste à côté d’un beffroi composé des cloches de la ville. Cet emblème de la ville a la petite particularité de ne posséder qu’une seule aiguille.
A l’intérieur, vous pourrez rencontrer les mécanismes de cette grosse horloge mais aussi une salle surnommée la salle des cadrans. A la fin de votre visite, profitez du panorama sur la ville et sa périphérie qui s’offrent à vous depuis cette tour.
L’ABBATIALE DE SAINT-OUEN
Classée Monument Historique, l’abbatiale de Saint-Ouen a été fondée vers 750 et fut l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Ses proportions imposantes (137 m de long et 33 m de haut) en surprennent plus d’un qui la confondent parfois avec la cathédrale de Rouen. A l’intérieur, ses 80 vitraux d’origine bercent encore l’église de lumière. Les jardins du couvent sont, quant à eux, un lieu idéal pour avoir un autre point de vue de l’église.
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Le musée des Beaux-Arts de Rouen vous invite à voyager au cœur de ses galeries à la découverte de sa collection de toiles impressionnistes. Vous aurez l’occasion de rencontrer la célèbre Cathédrale de Rouen peinte par Claude Monet. Mais aussi plusieurs œuvres d’artistes connus et reconnus dans le monde tels que Pissarro, Sisley, Renoir… Les amoureux d’art moderne trouveront aussi leur bonheur avec les collections modernes du musée.
Juste à côté du musée des Beaux-Arts se trouve le musée le Secq des Tournelles spécialisé dans la ferronnerie. Ce musée situé au cœur d’une ancienne église vous propose de partir à la découverte de cet art et une multitude d’objets forgés.
Tips : Vous pouvez visiter l’ensemble des musées à Rouen et leurs collections permanentes de manière gratuite. Idéal pour passer un week-end culturel à Rouen.
HISTORIAL DE JEANNE D’ARC
L’historial de Jeanne d’Arc se présente comme n’étant pas un musée traditionnel avec des œuvres classiques et des objets de collection. Non, il propose à chaque visiteur de suivre un parcours-spectacle spécialement créé pour vous permettre de plonger au cœur de l’épopée de cette héroïne. Projections, écrans, 3D, toute son histoire et sa légende défilent sous vos yeux.
L’ÉGLISE JEANNE D’ARC
L’église Jeanne d’Arc, située sur la place du Vieux Marché trône fièrement en son centre et rappelle à chacun que l’histoire de la pucelle d’Orléans est intimement liée avec celle de la ville de Rouen. Cet édifice religieux a été érigé à l’endroit exact où ce personnage emblématique de l’histoire de France a été brûlé en 1431.
LA PLACE DU VIEUX MARCHÉ
Comme on vient de l’évoquer, la place du Vieux Marché accueille en son centre un lieu de culte voué à cette héroïne. Bordée de hautes maisons à colombages colorées, elle est le point de départ de plusieurs parcours thématiques à la découverte de l’histoire de Jeanne d’Arc.
ESCAPE GAME AU DONJON
La ville de Rouen possédait autrefois un château. Aujourd’hui, il ne reste que le donjon de ce monument. Surnommée aussi la tour Jeanne d’Arc puisque c’est ici que la pucelle d’Orléans aurait été menacée de torture lors de son procès, elle accueille désormais le musée de la céramique.
A la nuit tombée, aventurez-vous dans le donjon pour faire un voyage dans le temps à la découverte du 13e siècle grâce à un escape game historique.
LA FORÊT DE ROUMARE
Aventurez-vous au cœur de la première boucle de la Seine à la découverte de la forêt de Roumare. Cet écrin de verdure est labellisé Forêt d’exception et offre sur 4000 hectares un large espace pour pratiquer toutes sortes d’activités. Empruntez ses sentiers pour découvrir ses paysages variés peuplés de résineux et en apprendre plus à l’Arboretum du Petit Charme. Au parc animalier de la forêt domaniale de Roumare, vous découvrirez la faune qui l’habite et même rencontrer cerfs, daims, chevreuils et sangliers.
LE MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS
Le musée industriel de la Corderie Vallois est un incontournable lors d’un week-end à Rouen à la découverte du patrimoine industriel normand. Cette ancienne usine du 19e siècle a été exploitée par la famille Vallois pour la fabrication de cordes et de tresses de coton. La visite de son musée vous permettra d’en apprendre plus sur le savoir-faire de ces ouvriers de la corderie à travers expositions et machines.
Ce site a la particularité d’être alimenté entièrement par un moulin à eau situé sur la rivière du Cailly faisant de lui un musée “vivant”.
LA PLACE DU LIEUTENANT AUBERT
A l’origine appelée la place du Pont-de-Robec, la place du Lieutenant Aubert est réputée pour ses nombreuses maisons à colombages qui la bordent. Elle porte désormais le nom de ce lieutenant des sapeurs-pompiers, chef d’un réseau de Résistance qui a été fusillé par les Allemands en 1944. Cette place a la particularité d’encadrer une porte Renaissance et d’être abritée sous de jolies dentelles.
Au n°1, aventurez-vous dans cette jolie maisonnette occupée par un antiquaire pour découvrir ses œuvres et peut-être ramener quelques souvenirs de votre week-end à Rouen.
LA MAISON SUBLIME
Situé dans la cour du Parlement, sous l’escalier Oriental, se trouve la Maison Sublime. Ce mystérieux site est le plus ancien monument juif conservé en Europe Occidentale et qui date de l’an 1100. Pour autant, on ne sait pas ce qu’est cette “Maison Sublime”. Certains penchent pour une école de hautes études hébraïque d’autres pour la résidence d’un riche juif. Mais elle pourrait confirmer que la ville de Rouen était à l’époque de Guillaume le Conquérant, l’un des hauts lieux de culture de l’Europe. Vous pourrez visiter ce site avec un guide seulement et sur réservation.
Côté nature : le jardin des plantes, l’île Lacroix, le mont Gargan…
Côté art sacré : l’abbaye Saint-Amand, la basilique du Sacré-Coeur de Rouen, la chapelle de Grandmont, le couvent des Ursulines, l’église Saint-Gervais, l’église Saint-Eloi…
Côté monuments : la porte Guillaume-Lion, la tour Saint-André et celle de Jeanne d’Arc, le palais de justice de Rouen, la caserne Jeanne d’Arc, la halle aux Toiles, la tour de la Pucelle…
Côté musées : le musée de la Céramique, le musée Flaubert et histoire de la médecine, le musée d’histoire naturelle, le musée des Antiquités de la Seine-Maritime, le musée le Secq des Tournelles , le musée de l’Éducation, le musée Pierre Corneille
Côté activités : la patinoire de l’île Lacroix, le théâtre de l’Almendra, l’opéra de Rouen
