La richesse de la région Normandie s’apprécie aussi au-delà du cœur de la capitale ! Des jardins de Monet à Giverny au charmant village de la Bouille en passant par des lieux insolites ou méconnus, profitez du meilleur de Rouen et ses alentours pour sublimer votre séjour.

Visiter Rouen et ses environs : 10 sites incontournables
Rouen et ses environs

Abbaye de Jumièges – à 28km de Rouen

Surnommée la « plus belle ruine de France« , cet ancien monastère bénédictin a été construit à la fin du 8e et détruit au 19e siècle. Par beau temps, vous pouvez admirer ses tours blanches de presque 50 mètres de haut (impressionnantes !).

La Bouille – à 25km de Rouen

Pittoresque, c’est le mot idéal pour décrire ce petit village de Seine-Maritime. Maisons à colombages, galeries d’artiste et atmosphère médiévale vous charmeront comme l’ont été des peintres comme Gauguin et Sisley.

reserver_visite_touristique_rouen
reserver_visite_touristique_rouen

Château Robert le Diable – à 24km de Rouen

Ancien château fort situé à 24km de la capitale de la Normandie. Construit à la fin du Xᵉ siècle et aujourd’hui en ruine, cette forteresse regorge d’histoires marquées par Philippe Auguste et les conséquences de la Guerre de Cent ans.

www.chateauderobertlediable.fr

Saint-Martin-de-Boscherville – à 12km de Rouen

C’est l’abbaye Saint-Georges de Boscherville qui vaut le détour. De style roman, protégée au titre des monuments historiques, cette abbaye se caractérise notamment par la présence d’un fanum c’est-à-dire un petit temple gallo-romain ou britto-romain de tradition indigène.

La Maison de Claude Monet – à 72km de Rouen

L’auteur de la série « Les cathédrales », qui représente à différentes heures de la journée la façade de la cathédrale de Rouen, a vécu plusieurs années de sa vie dans sa maison située à Giverny et composée de deux jolis jardins dont un typiquement japonais.

Sa maison et ses deux jardins sont visitables d’avril à fin octobre.

Maison de Monet – Giverny

Les Andelys – à 32km de Rouen

Encore un magnifique exemple de la diversité du patrimoine culturel normand. Les Andelys vous offre à la fois la forteresse de Richard Cœur de Lion Château-Gaillard, de belles maisons normandes et le charme de la Seine bordée par la nature.

Lyons-la-Forêt – à 28km de Rouen

Parmi les plus beaux villages de France, Lyons-la-Forêt allie architecture, nature et art de vivre dans la région normande. Au programme, un château fort édifié au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, une grande et jolie forêt à proximité (d’où son nom), une Halles des XVIIe et XVIIIe siècles classées Monument Historique, un ancien couvent des Bénédictines de Saint-Charles et bien plus encore.

Les jardins du château d’Acquigny – à 40km de Rouen

Envie d’une escapade dans un écrin de verdure pour sentir les parfums de magnifiques tilleuls ou de puissants marronniers ? Les jardins du château d’Acquigny sont là pour vous. A une quarantaine de kilomètres de Rouen, venez profiter du jardin potager datant du XVIII siècle et de l’Orangerie conçue par Charles Thibault.

Le château de Gaillon – à 52km de Rouen

Le château de Gaillon est chef d’œuvre architectural datant de la Renaissance. Surplombant la ville de Gaillon et la vallée de la Seine, ce véritable trésor d’architecture vous offre un merveilleux voyage dans le temps. Ce lieu est idéal pour une balade en famille.

Le Bec-Hellouin – à 51km de Rouen

Parmi les plus beaux villages de France, Le Bec-Hellouin offre un paysage mêlant paysage verdoyant de bocages et de pommiers et maisons à pans de bois et balcons fleuris.
« Bec-Hellouin » vient du nom du ruisseau qui le traverse et du fondateur de sa célèbre abbaye.