Visiter Rouen en deux heures
Mis a jour avril 12th, 2023 at 09:38 pm
Présentation de Rouen et de son histoire
Visiter Rouen en deux heures est un défi mais cela est possible. Rouen est une ville située dans le nord-ouest de la France, en Normandie. Elle est la préfecture du département de la Seine-Maritime et compte environ 110 000 habitants. La ville de Rouen est riche en histoire et en patrimoine, et a joué un rôle important dans l’histoire de la France. Fondée à l’époque romaine dont le nom était Rotomagus, la ville a connu une grande prospérité au Moyen Âge grâce à son activité commerciale (fabrication de draps) et à son port fluvial (transport de marchandises comme le sel, le poisson ou le vin).
Elle a également été le théâtre de nombreux événements historiques, tels que le procès et la mise à mort de Jeanne d’Arc en 1431. Aujourd’hui, Rouen est une ville dynamique et attractive, qui attire de nombreux visiteurs grâce à ses monuments historiques, ses musées et son ambiance chaleureuse.
Si vous avez seulement deux heures pour explorer la ville, voici trois itinéraires de visite qui vous permettront de découvrir les principaux sites touristiques de Rouen. Chacun de ces parcours est constitué de deux lieux emblématiques rouennais et d’une déambulation au sein d’un quartier mythique.
Itinéraire de visite n°1 : Cathédrale – Gros-horloge – Place du Vieux-marché
Premièrement, je vous recommande de commencer votre visite par la cathédrale Notre-Dame de Rouen, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Cette cathédrale gothique datant du XIIe siècle est célèbre pour son architecture impressionnante, ses vitraux colorés et son histoire liée à Jeanne d’Arc et à Rollon. Vous pouvez passer environ 30 minutes à visiter l’intérieur de la cathédrale et admirer la nef et notamment sa hauteur de 28 mètres sous voûte.
Coté extérieur de la cathédrale, je vous conseille le Portail des Libraires dont l’histoire est intimement liée aux Chanoines. Explorez à travers mon podcast Le Portail des Libraires l’histoire de cet endroit magnifique. Petit conseil pour rejoindre le Portail des Libraires, sortez de la cathédrale par la porte latérale située à votre droite quand vous regardez vers l’entrée principale de la cathédrale.
Ensuite, quand vous quittez le parvis du Portail des Libraires, prenez à gauche et remontez la rue Saint-Romain. Vous arrivez de nouveau sur le parvis de la cathédrale de Rouen. Continuez tout droit pour atteindre la rue du Gros-horloge communément appelée « la rue du Gros » par les Rouennais.
La rue du Gros-horloge, à l’époque romaine, correspondait au decumanus. Le decumanus est un mot latin désignant la voie ouest-est tracée dans les camps militaires et les villes romaines et se croisant au forum avec le cardo.
Dans cette rue, levez la tête et admirez les beaux exemples de maisons à colombage. Découvrez aussi pourquoi la rue du Gros-horloge est devenue en 1970 la première rue piétonne de France.
Marchez le long de la rue du Gros-Horloge, une rue piétonne animée avec des magasins et des restaurants. Au milieu de cette rue se trouve le Gros-horloge, une horloge du XIVe siècle avec un cadran astronomique et un semainier. Le semainier se situe à l’intérieur d’une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques. Vous pouvez passer environ 10 minutes à admirer cette horloge emblématique et à prendre des photos.
Continuez à avancer vers la Place du Vieux-Marché. Au croisement de la rue du Gros-Horloge et de la rue Jeanne d’Arc, regardez le sol, vous pouvez remarquer une œuvre d’art réalisée par l’artiste InkOj alias Nicolas Soulabail. De couleur jaune doré, il s’agit de la représentation du cadran solaire situé sur le monument le Gros-horloge. 4 autres œuvres au sol ont été réalisées tout au long de la rue Jeanne d’Arc par l’artiste parisien.
La démarche artistique : chaque œuvre de la fresque monumentale réalisée par l’artiste Inkoj sur la rue Jeanne d’Arc s’inspire du patrimoine rouennais et des quatre éléments de la nature.
En poursuivant sur la rue du Gros-horloge, direction la place du Vieux-marché, arrêtez-vous en chemin à la chocolaterie Auzou pour y gouter quelques spécialités chocolatées comme les Larmes de Jeanne, les Pavés rouennais ou les Cadrans du Gros-horloge.
Encore quelques pas et vous voilà arrivez sur la place du Vieux-marché, une place historique et emblématique du quartier du Vieux-marché. C’est ici que Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431. Aujourd’hui, la place est bordée de restaurants et de cafés, et il y a un marché couvert où vous pouvez acheter des produits locaux (huîtres creuses de Saint-Vaast-la-Hougue, les fromages Camembert, Neufchâtel et Pont l’évêque et le cidre normand).
Quelques bons restaurants se situent autour de cette place, retrouvez-les dans ma sélection des meilleurs restaurants à Rouen en 2023.
Profitez-en pour observer et vous rendre à l’intérieur de l’église Sainte-Jeanne-d ‘Arc, une église moderne construite en hommage à Jeanne d’Arc. L’extérieur de l’église est en forme de coque de bateau viking, tandis que l’intérieur est décoré de vitraux colorés représentant l’histoire de la ville et de Jeanne d’Arc. Vous pouvez passer environ 20 minutes à visiter cette église.
Enfin, terminez votre visite en vous promenant sur la place de la Pucelle (le surnom de Jeanne d’Arc) pour y prendre un verre en terrasse ou pour découvrir le plus vieux vestige de la ville. Autre option pour les gourmands, la boulangerie de Christophe Cressent, meilleur ouvrier de France, Ma boulangerie. Vous y trouverez du très bon pain à base de levain naturel et de farines biologiques ainsi que des spécialités rouennaises comme le mirliton et la brioche au chocolat blanc (ma préférée !).
Cet itinéraire de visite vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de Rouen en seulement deux heures. Bien sûr, si vous avez plus de temps, il y a de nombreux autres endroits intéressants à explorer dans la ville, comme le Musée des Beaux-Arts, la tour Jeanne d’Arc ou l’un des 25 lieux immanquables à Rouen. Mais si vous êtes pressé, cette visite vous donnera un bon aperçu de ce que ma ville à offrir.
Itinéraire de visite n°2 : Abbatiale Saint-Ouen – quartier des Antiquaires – Église Saint-Maclou
En premier lieu, si vous avez déjà visité la cathédrale, le Gros-horloge et la place du Vieux-marché, je vous propose un second itinéraire composé de la découverte de l’abbatiale Saint-Ouen, du pittoresque quartier des Antiquaires et de l’église Saint-Maclou.
L’abbatiale Saint-Ouen dont les premières traces de construction remontent au 8ème siècle grâce à la fondation de l’abbaye de Saint-Ouen, qui fut l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Cette abbatiale que j’aime surnommée la « jumelle de la cathédrale », en raison de ses proportions impressionnantes (127 mètres de longueur sous 33 mètres de voûte), s’est principalement élevée dans les airs entre le 12ème et 14ème siècle. Son architecture unique mélange deux styles : le style roman et le style gothique. Saurez-vous les différencier en regardant la façade ?
A l’intérieur, plusieurs trésors et d’histoires insolites à découvrir. Par exemple, admirez le grand et magnifique orgue, dernier des grands instruments réalisés par Cavaillé-Coll en 1890. A ce sujet, saviez-vous que que c’est l’un des instruments les plus enregistrés au monde ? En effet, plus de 125 albums de musique ont été enregistrés de nuit avec cet orgue. Pourquoi de nuit ? Car c’est le meilleur moment en terme d’acoustique pour obtenir un son pur tout en évitant le bruit de la circulation.
Autre particularité de ce bijou gothique, sa verrière. Avec une surface énorme de 1523m2 de verre qui représente l’ensemble le plus cohérent et le plus homogène de la ville de Rouen, avec des vitraux allant du 14ème siècle au 20ème siècle.
Le propre du gothique se fonde sur la structure aérienne et sur la hauteur, rendues possible grâce aux arcs-boutants à l’extérieur et aux ogives sur le dessus, qui font en sorte que les murs ne sont plus du tout porteurs et peuvent être percés de larges fenêtres. Il y a plus de 80 verrières qui sont présentes au sein de l’abbatiale. Vous serez, sans doute d’accord, avec moi pour dire qu’on y ressent un équilibre parfait entre l’architecture et la lumière, qui fait toute sa particularité.
Avancez-vous jusqu’à la chapelle de la Vierge. Ici, nous sommes dans la partie la plus ancienne de l’abbatiale. Autour de vous, l’intégralité des vitres à été réalisée en 1325 comme la très jolie Annonciation avec l’Archange Gabriel, à gauche, qui prévient la Vierge Mari de sa grossesse imminente.
Enfin, question insolite pour vous : connaissez-vous le prénom des trois cloches de l’abbatiale Saint-Ouen ? Il s’agit de Saint-Ouen, Marie et Julie-Marcelle qui représentent à elles trois une série de 3 notes musicales: LA SI DO. Elles portent toutes les trois un prénom car depuis le XIIème siècle, la tradition les considère comme des personnes.
Elles reçoivent le prénom d’un saint patron, d’un ange, de la Vierge voire d’une épouse d’un homme important au cours d’une cérémonie de bénédiction. Comme les futurs baptisés, elles sont aspergées d’eau bénite, puis ointes d’huile sainte, le saint chrême. Parfois, elle sont même habillées d’une robe !
En sortant de l’abbatiale Saint-Ouen, vous pouvez vous promener dans les jardins ou bien prendre la rue des Boucheries Saint-Ouen pour rejoindre la rue emblématique du quartier des Antiquaires : la rue Damiette.
Au tout du début de la rue Damiette, vous traverserez la petite place du Lieutenant Aubert, qui autrefois, était l’un des endroits de la ville ou l’ont fêtait Les Conards.
En second lieu, la rue Damiette est au cœur du quartier des Antiquaires qui ont inspiré certains peintres impressionnistes comme Camille Pissarro et sa toile Rue Damiette. Je vous conseille de flâner dans cette rue et dans ces rues adjacentes. Vous remarquerez sans doute cette étroite impasse des Hauts-Mariages qui mène Chez Rose et Max, un restaurant caché et coloré.
Au bout de la rue Damiette, vous arrivez devant la magnifique église Saint-Maclou. Pourquoi Saint-Maclou ? Parce que cela vient de Saint-Malo, l’un des fondateurs de la Bretagne. Au fil du temps et, sans doute, avec le patois normand Saint-Malo s’est transformé en Saint-Maclou.
Certains Bretons auraient habité le quartier autour de l’église Saint-Maclou et notamment dans la rue Malpalu construite sur des marécages.
L’église Saint-Maclou est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Sur sa façade, orientée plein Ouest, vous pouvez y apercevoir une rosace.
La façade est particulièrement atypique car elle est arrondie.
Je vous recommande de faire le tour de cette église car vous avez une vue magnifique sur l’ensemble des détails qui composent son architecture.
Si vous préférez visiter d’abord l’intérieur, l’une des premières choses à observer est sa tour-lanterne. L’église Saint-Maclou conserve une vieille tradition normande qui est celle de la tour-lanterne c’est-à-dire une tour d’édifice composée d’ouvertures afin d’y laisser la lumière pénétrer à l’intérieur du bâtiment religieux.
Toujours à l’intérieur, on remarque qu’il y a peu de vitraux anciens, ceux-ci sont mêlés à des éléments plus modernes. On y trouve logiquement un orgue Renaissance. Comme vous pouvez vous en douter, l’église Saint-Maclou fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
En fin de visite, je vous recommande deux options détente pour apprécier le temps qui passe à Rouen. En sortant de l’église, légèrement sur votre gauche, vous pourrez assouvir vos envies de gourmandise en savourant un classique de la pâtisserie française comme la tarte au citron ou l’opéra ou bien de l’autre côté de la place Barthélemy, vous pouvez vous assoir au Café Antico pour boire un café ou une boisson fraiche selon la saison.
Itinéraire de visite n°3 : Pont Jeanne d’Arc – les quais – Musée maritime fluvial et portuaire
D’abord, c’est au milieu du Pont Jeanne d’Arc que je vous donne rendez-vous pour ce troisième itinéraire.
Pourquoi au milieu de ce pont ? Tout simplement pour profiter de la vue sur la côte Sainte Catherine, d’un côté, et sur le Pont Flaubert, de l’autre. Ensuite, depuis ce pont, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Direction la côte Sainte Catherine pour accéder à l’un des plus beaux panoramas de la ville, destination rive droite et la cathédrale, direction rive gauche avec son quartier Saint-Sever et ses quelques exemples de street-art ou bien longer les quais comme nous allons le faire maintenant.
Les quais sont un endroit parfait pour se détendre et apprécier la Seine. En marchant ou en courant, si vous êtes sportif, plusieurs kilomètres défilent sous vos pieds. Les quais sont plats et ont été bien réaménagés il y a quelques années, ce qui en fait une promenade agréable. Des bancs sont à disposition le long du fleuve.
Vous pouvez également faire des pauses et notamment en terrasse au The Novick’s Stadium Rouen ou chez Laksøn Rouen pour déjeuner et dîner. Cependant, ce n’est pas en bord de Seine que vous trouverez les meilleurs restaurants de Rouen.
Autre possibilité, partez à la découverte de la plaque commémorative en hommage à Robert Fulton, l’inventeur du sous-marin dont les premiers essais ont eu lieu à Rouen !
Après ou avant verre en terrasse ou votre déjeuner, vous pouvez poursuivre votre marche en avant jusqu’au Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen.
Le Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen retrace le passé de Rouen et celui de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté au stockage du vin en provenance d’Afrique du Nord. Le Musée au cœur du port maritime et fluvial est lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches mais également des voiliers et bateaux lors de l’Armada.
Au cours de la visite du musée, vous pouvez découvrir l’histoire de la construction et de la réparation navale des bateaux en acier au 20eme siècle. Des objets maritimes tels que des phares, balises et une cabine radio vous permettent de plonger dans l’atmosphère d’un bateau.
Rouen est un port à l’intérieur des terres. Sa proximité de Paris en fit le premier port de France pendant des siècles. C’est encore aujourd’hui l’un des premiers ports européens. Depuis l’aménagement de l’Espace des Marégraphes, les quais deviennent un lieu de promenade que j’apprécie notamment pour y faire mon footing.
En conclusion, vous avez 3 itinéraires pour explorer quelques uns des trésors rouennais. Si vous en voulez encore, vous pouvez consulter ma liste des 25 lieux immanquables de Rouen ou bien mon article Visiter Rouen en une heure, est-ce possible ?