Visiter Rouen à pied en 1 heure, est-ce possible ?
Visiter Rouen à pied en une heure, ville médiévale, dotée d’un patrimoine architecturale très riche est tout simplement impossible. Néanmoins, si vous n’avez que 60 minutes pour explorer la capitale de Normandie, je ne vais pas vous dire quoi visiter dans ma ville mais je vais vous lister des endroits que vous pouvez voir par vous-même.
Pour optimiser votre présence à Rouen, vous pouvez consulter soit les 25 lieux incontournables avec une brève synthèse de chaque endroit soit piocher dans la liste ci-dessous.
Pour les amateurs d’Histoire et d’architecture
La Cathédrale Notre-Dame
Surnommée la cathédrale aux 7 torpilles, la cathédrale la plus haute de France (151 mètres de hauteur !) est un lieu rempli d’histoires et d’anecdotes. Que ce soit par son style gothique, les peintures de Claude Monet à la fin du XIXème siècle ou le cœur de Rollon, célèbre leader viking, vous avez le choix pour visiter à pied quelques uns des secrets de cet édifice.
Située au cœur de la ville, la cathédrale est facilement accessible à pied. Commencez votre promenade par le parvis pour admirer les détails de la façade et repérez l’atelier de peinture de Monet situé au premier étage du bâtiment en face de la cathédrale. Ensuite, visiter à pied l’intérieur pour observer la hauteur de la voûte et les jeux de lumière avec les vitraux. À l’extérieur, faites le tour complet en passant par la place de la Calende, longez l’archevêché, la cathédrale de Rouen est la seule en France a posséder encore son palais archiépiscopal, et revenez par la rue Saint-Romain pour prendre une photo du Portail des Libraires.
Le Parlement de Normandie
Communément appelé « Palais de Justice » par les Rouennais, ce parlement fut reconnue comme cour souveraine dés 1499 et est toujours aujourd’hui un chef d’œuvre de l’architecture gothique.
Je vous invite à faire le tour de ce bâtiment via la rue aux Juifs et la rue Saint-Lô. Si vous êtes observateur et fan de lego, vous apercevrez l’œuvre d’art du street artiste Jan Verman sur l’une des façades.
Pour ceux qui veulent déambuler dans la ville
Le quartier des antiquaires
Marchez au hasard et perdez-vous dans ce quartier dont la rue la plus emblématique est la rue Damiette. L’origine incertaine du nom de la rue Damiette ne doit pas vous empêcher d’apprécier le cadre pittoresque de ce quartier avec ses maisons à colombages et ses rues étroites. Arrêtez-vous devant l’église Saint-Maclou et sa façade arrondie avant de découvrir, à quelques pas de là, l’un des derniers cimetières à gallérie d’Europe : l’aître Saint-Maclou.
La place du Vieux-marché
Cette place historique rouennaise est concentré d’histoires. Vous y trouvez l’église Jeanne d’Arc et les petits secrets de ses vitraux, le bûcher de la Pucelle d’Orléans et de jolis exemples de façadisme. Si vous avez une petite faim, les restaurants : le Boma et le 6ème sens font partie des bonnes tables de Rouen et la boulangerie « Ma boulangerie » de Christophe Cressent, meilleur ouvrier de France, est une valeur sûre.
Pour ceux qui ont envie d’une pause gourmande
Selon le quartier de Rouen dans lequel vous vous trouvez, plusieurs options salées et sucrées s’offrent à vous.
Dans le quartier du Vieux-Marché
Coté salé, outre le Boma et le 6ème sens cités plus haut, Gill côté Bistrot est une alternative plus qu’agréable pour vos papilles. Côté sucré, outre « Ma boulangerie », vous pouvez essayer les cookies gourmands de la boulangerie Bastien.
Dans le quartier des Antiquaires
Tandem, rue de Damiette, a ma préférence mais rue Martainville, certains restaurants comme la Petite Auberge ou les fils à maman sont de très bonnes options culinaires. Côté sucré, deux adresses me viennent en tête : la pâtisserie Saint-Maclou, à côté de l’église du même nom, qui vend des pâtisseries traditionnelles françaises et, un peu loin à l’entrée de l’aître Saint-Maclou, les pâtisseries de Gill pour des pâtisseries trompe-l’œil de qualité.
Pour les aficionados du street-art
Si les noms suivants vous parlent alors vous allez apprécier les œuvres de ces artistes : Inkoj, Jan Vormann et Jef Aérosol. La rue Jeanne d’Arc sera votre point de départ pour cette promenade artistique. Au croisement avec la rue Guillaume le Conquérant, au sol, vous admirez la première des deux œuvres d’art réalisées par l’artiste rouennais Inkoj.
La seconde se situe au carrefour de la rue Jeanne d’Arc et la rue du Gros-Horloge. Entre-temps, passez voir la réalisation de Jan Verman, artiste franco-allemand, sur l’une des façades du Parlement de Normandie.
Enfin, à quelques mètres de là, dans la rue Massacre, Jef Aérosol rend hommage au groupe de rock mythique les Dogs avec son œuvre murale. Vous y verrez un grand portrait du rockeur Dominique Laboubée.
Pour ceux qui veulent combiner rendez-vous professionnel et restaurant
Si vous souhaitez « impressionner » votre interlocuteur pour un entretien rapide, le café Métropole situé à quelques pas de la gare de train, vous permettra de boire un café comme le faisait Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre à leur époque.
Si vous envisager de passer un moment autour d’un délicieux plat, le tout nouveau restaurant gastronomique Tempo pourrait satisfaire vos goûts culinaires. Pour une touche asiatique, Ho Lamian, situé dans la charmante rue Eau-de-Robec est une bonne option qualité-prix.
Un Commentaire