cote-Sainte-Catherine à Rouen

Rouen : les 25 lieux immanquables

Mis a jour février 22nd, 2023 at 11:59 am

En vacances dans la capitale de Normandie ? Venez avec moi explorer les trésors de Rouen.

Rouen, cité médiévale, est une ville au passé historique riche à visiter absolument le temps d’un week-end ou d’un séjour de 2-3 jours. La ville aux cent clochers comme l’a écrit Victor Hugo est riche d’un patrimoine qui conjugue vestiges romains, époque Vikings et légende de Jeanne-d’Arc. Ses maisons à colombages, ses églises gothiques ainsi que ses rues pavées médiévales offrent une architecture diversifiée et pittoresque. Contemporaine et traditionnelle, la capitale normande abonde de sites d’exceptions à explorer dès maintenant.

Si vous êtes pressé, vous trouverez en fin d’article la liste des 25 endroits à explorer.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Façade de la cathédrale de Rouen
Fab5669, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Implantée au cœur du quartier de la cathédrale, ce monument au style gothique est le plus éblouissant des sites touristiques de la ville. La construction de cet édifice qui a débuté en 1030 se terminera plus de 800 ans plus tard en 1876. Ce chef d’œuvre architectural qui culmine à 151 mètres de hauteur, miraculé lors de la seconde guerre mondiale, vous ravira pour sa façade dite humaine, son archeveché et ses multiples anecdotes historiques. Découvrez également la série des cathédrale de Claude Monet qui a donné sa renommée internationale à la cité de Rollon.

Le site internet de la cathédrale de Rouen

Le Gros-Horloge

Monument Gros-horloge de Rouen
Zairon, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le Gros-Horloge de Rouen est un monument historique situé dans la rue qui porte le même nom. Il s’agit d’une horloge monumentale du XIVe siècle. Classé au titre des monuments historiques en 1862, ce cadran solaire, constitué de deux façades, représente un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé. Admirez le semainier, toujours en état de fonctionnement, composé de 7 images de divinités romaines indiquant chacune un jour de la semaine.

Le site internet du Gros-Horloge

La rue du Gros-Horloge

Rue du Gros-Horloge à Rouen
kirkandmimi, CC0, via Wikimedia Commons

La rue du Gros-Horloge de Rouen est l’une des artères les plus pittoresques de la ville des Vikings. Elle part de la place du Vieux-Marché, où se trouve le célèbre bûcher de Jeanne d’Arc, et se termine à la croisée de la rue des Carmes avec la façade de la Cathédrale. La rue pavée du Gros-Horloge a été construite au XIVe siècle et est bordée de nombreuses maisons à colombage. Cette rue est très animée et abrite un des plus anciens chocolatiers de la ville. En 1970, elle devient la première rue piétonne de France.

L’église Jeanne d’Arc

Intérieur_Église_Sainte_Jeanne_Arc_Rouen
Chabe01, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

L’église Jeanne d’Arc est l’une des plus célèbres églises de Rouen. Elle se trouve dans le quartier historique de la ville, près de la place de la Pucelle, et est dédiée à la mémoire de la jeune héroïne française. L’église a été construite en 1979 et est l’œuvre du célèbre architecte français Louis Arretche. Elle est ornée de nombreuses sculptures et détails architecturaux qui rendent hommage à Jeanne d’Arc et aux Vikings. Ce lieu de culte catholique est un des passages obligés lors de votre séjour.

Le site internet de l’église Jeanne d’Arc

L’aître Saint-Maclou

Aître_Saint_Maclou_Rouen
Chabe01, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Lieu incomparable en Europe, dont le nom est issu du latin atrium qui désigne la cour intérieure d’entrée d’une villa romaine, l’aître Saint-Maclou est une ancienne fosse commune datant de l’époque de la peste noire en 1348. Restauré en 2020, ce joyau du patrimoine normand s’est transformé en un lieu touristique et social avec l’accueil de deux galeries d’art contemporain et le restaurant le café Hamlet.

Le site internet de l’aître Saint-Maclou

L’église Saint-Maclou

Eglise_Saint-Maclou_de_Rouen
Chris06, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

L’église Saint-Maclou, dont le nom est dédiée à Saint-Malo un saint saint breton, est
située à proximité de l’ancien charnier Saint-Maclou. Cet édifice religieux du 16eme siècle fait partie des plus beaux exemples d’art gothique flamboyant. Avez-vous remarqué la particularité de la façade ? Exact ! Sa forme est arrondie. Son allure offre presque une courbe à 180 degrés.

Le site internet de l’église Saint-Maclou

Le Parlement de Normandie – Palais de Justice

Palais_de_Justice_de_ROUEN_façade_ouest
Goldorak73, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Bijou architectural de style gothique, à l’origine nommé « Parlement de Normandie ». Cet édifice est communément appelé aujourd’hui « Palais de Justice ».
Ce bâtiment monumental a été construit à partir de 1499 sur les vestiges de l’ancien quartier juif de la ville détruit après l’expulsion des Juifs en 1306.
Je vous invite à lever la tête pour observer les minutieux ornements tout le long de l’ancien Echiquier de Normandie. Saurez-vous retrouver la gargouille coquine ?

Le Monument aux Juifs – La Maison Sublime

Que cette maison soit sublime !

Livres des rois(I, 9, 8)

« Que cette maison sublime » est une inscription murale, tirée du Livre des Rois, gravée sur le plus ancien monument juif de France. Situé sous l’actuel cour du Palais de Justice, ce lieu caché et unique met en lumière l’un des centres intellectuels juifs parmi les plus importants en Europe au Moyen-Age. Lors de votre séjour à Rouen, prenez le temps d’explorer la crypte archéologique renfermant cet édifice insolite.

Le site internet du Monument aux Juifs – La Maison Sublime

La place de la Pucelle

Place_Pucelle_Rouen
Chabe01, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

La Place de la Pucelle à Rouen est un endroit paisible ou il fait bon profiter de l’une des terrasses pour admirer l’hôtel de Bourgtheroulde, un des plus luxueux hôtels de la ville normande.
Elle est entourée de plusieurs maisons à colombages médiévales.
À quelques secondes à pied de la place du Vieux-Marché, cette place cache le plus vieux vestige romain de Rouen : une fontaine gallo-romaine, découverte en 1994 rue de la Vicomté.

Les coordonnées Google Maps de la place de la Pucelle

Les maisons à colombages

Maisons_à_colombages_Rouen
Comité Régional de Tourisme de Normandie, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Trésors de l’architecture rouennaise, les maisons à colombages, appelées aussi maisons à pans de bois se trouvent au centre-ville historique de la ville. Héritage du moyen-âge, certaines habitations se différencient par leur encorbellement, permettant à la fois de construire un ou plusieurs étages et de d’agrandir la surface au sol par rapport au rez-de-chaussée. Ces demeures offrent un charme et un romantisme indéniable avec l’essor de la vie contemporaine.

Le musée des Beaux-Arts

Claude_Monet_-_Vue_de_Rouen_-_Musée_des_beaux-arts_de_Rouen
Claude Monet, Public domain, via Wikimedia Commons

C’est LE musée à voir si vous êtes à Rouen. Si vous n’avez qu’une heure devant, filez à la billetterie du musée et visitez gratuitement les collections permanentes. En dehors de sa façade qui propose déjà un intérêt, à l’intérieur, ses prestigieuses collections publiques vous raviront. Parmi les plus belles œuvres, je dois citer celles des Impressionnistes et les peintres Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley et Gustave Caillebotte.

Le site internet du musée des Beaux-Arts

Le musée Jeanne d’Arc- L’historial Jeanne d’Arc

Statue_Jeanne_darc

Très belle réussite de matrimoine, ce lieu dédié à la Pucelle d’Orléans se trouve au cœur du palais archiépiscopal qui témoigne de la richesse de l’histoire médiévale de la ville haut-normande.
La visite se déroule, en partie, en souterrain dans un décor de voute en pierres sublime. Agrémenté d’une scénographie numérique (documents sonores, des reconstitutions visuelles de moments-clés et de projections murales), le parcours permet au visiteur de revivre le contexte de l’épopée de Jeanne D’arc.

Le site internet du Musée Jeanne d’Arc – L’historial Jeanne d’Arc

Le musée Le Secq-de-Tournelles – musée de la Ferronnerie

Coffret_damasquiné-Musée_Le_Secq_des_Tournelles

Situé derrière le musée des Beaux-Arts dans une ancienne église désaffectée, ce musée voué à l’art du fer sous toutes ses formes est tout simplement la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde !
Si vous avez aimé la façade de la maison de Ferdinand Marrou, talentueux ferronnier français, vous allez adorer ce musée.
Les espaces consacrés aux collections permanentes sont en accès gratuit.

Le site internet du musée Le Secq-de-tournelles – musée de la Ferronnerie

Le musée de la Céramique

L'Eté_sous_les_traits_de_Cérès_(Fabrique_de_Nicolas_Fouquay)_musée_ceramique_rouen
Nicolas Fouquay, Public domain, via Wikimedia Commons

Le Musée de la Céramique de Rouen héberge la plus importante collection publique française de faïences de Rouen.
Fondé en 1884, il est l’un des musées les plus anciens du pays. Il abrite des pièces datant du XVIIIe siècle, ainsi que des œuvres contemporaines. Le musée propose des expositions temporaires et des ateliers créatifs. Le musée offre une variété d’activités éducatives et culturelles pour les enfants et les adultes. Il est une source inestimable d’inspiration pour les artistes et les collectionneurs.

Le site internet du musée de la Céramique

Le musée des Antiquités

Musée_des_antiquités_Rouen
Giogo, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Le Musée des Antiquités de Rouen est un musée situé dans la rue Beauvoisine de Rouen. Il propose une variété de collections d’objets anciens, allant de l’Antiquité à la Renaissance. Le musée propose également une collection d’objets d’art et de décoration, ainsi qu’une collection de meubles anciens et de bijoux. En outre, le musée se consacre à la présentation des cultures et des civilisations qui ont façonné la région de la Seine-Maritime et de ses environs.
A noter, les livrets pédagogiques pour les enfants téléchargeables depuis le site internet.

Le site internet du musée des Antiquités

Le musée Flaubert et l’histoire de la médecine

Gustave_Flaubert_musée_Flaubert_Rouen
Pierre François Eugène Giraud, Public domain, via Wikimedia Commons

Si vous saviez déjà que l’une des œuvres de Flaubert avait donné son nom à une pâtisserie française alors je vous invite à découvrir sa maison natale, transformée en musée et située à l’ouest de la place du Vieux-Marché. De nombreuses curiosités sont visibles par le visiteur comme par exemple un mannequin utilisé pour les démonstrations d’accouchement au XVIIIe siècle conçu par Angélique du Coudray. L’accès aux collections permanentes est gratuit.

Le site internet du musée Flaubert et l’histoire de la médecine

Le musée Corneille

Musée_Pierre_Corneille_(Rouen)_-_Pierre_Corneille
Giogo, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Corneille, vous connaissez ? Pierre de son prénom, est un célèbre écrivain né à Rouen et auteur notamment du romain Le Cid. Au sein de sa maison natale, vous pourrez vous replonger dans le quotidien de Corneille avec son cabinet de travail, reconstitué avec des meubles du XVIIe et une belle bibliothèque.

Le site internet du musée Corneille

L’abbatiale Saint-Ouen

Rouen_Abbatiale_Saint-Ouen
Zairon, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Souvent confondue avec la cathédrale de Rouen en raison de ses dimensions imposantes : 137 mètres de longueur sous 33 mètres de voute, l’abbatiale Saint-Ouen est l’exemple parfait pour illustrer la puissance des moines bénédictins à la fin du moyen-âge.
À proximité, l’ancien dortoir des moines qui abrite aujourd’hui, et ce depuis 1800, l’hôtel de ville.
Je vous recommande de pousser la porte de ce magnifique édifice de style gothique et roman pour y admirer un orgue grandiose.

Le site internet de l’abbatiale Saint-Ouen

La place du Vieux-marché

Rouen_Place_du_Vieux-Marché
Zairon, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Place historique de la ville de Maurice Leblanc, la place du Vieux-marché est emblématique pour ses exemples de façadisme. Ce procédé architectural consiste à ne conserver que la façade sur rue jugée intéressante pour des raisons esthétiques ou historiques. Ne manquez surtout pas l’église Jeanne d’Arc pour son architecture original et, bien sûr, le bûcher de Jeanne d’Arc situé à quelque pas de là.

Envie de goûter quelques spécialités rouennaises et normandes ? Le marché de la place du Vieux-marché est fait pour vous : camembert au lait cru de Normandie, Brillat-Savarin, Pont-l’évêque et Neufchâtel en forme de cœur réveilleront vos papilles. Tous ces fromages font partie du TOP 100 des fromages mondiaux selon le site internet Tasteatlas.com. Goûtez aussi au cidre normand qui est aussi bon que son homologue breton 😉

Encore faim ? Profitez-en pour déjeuner ou dîner à la Couronne, la plus ancienne auberge de France. Restaurant, notamment, mis à l’honneur par la célèbre cheffe cuisinière et animatrice de télévision américaine, Julia Child.

Le site internet du marché de la place du Vieux-Marché

Les quais de Seine

Rouen_quai_de_Seine
Herbert Frank from Wien (Vienna), AT, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Les quais de Seine sont une autre manière d’apprécier Rouen. Espace unique et paisible, ils permettent de comprendre que ce fleuve est une des clés de voute dans l’histoire du développement maritime de Rouen.

Ce trait d’union aquatique entre la rive droite et la rive gauche est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’une promenade.
Asseyez-vous sur une des tables de la Presqu’île Rollet pour un pique-nique en famille ou sur l’une des terrasses pour regarder le monde passer.

Partez également à la recherche d’un marégraphe et de l’histoire du premier sous-marin au monde.

Une croisière sur la Seine

Rouen_port_maritime
Frédéric BISSON from Rouen, France, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Une croisière sur la Seine est une expérience unique et inoubliable. C’est l’une des meilleures façons de découvrir la ville et son activité portuaire. Au cours d’une croisière calme, relaxante et commentée, vous découvrirez les boucles de la Seine et la beauté du paysage normand.

Le Jardin des plantes

Jardin_des_Plantes_(Rouen)
Arnaud Serander, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Situé sur la rive gauche, ce havre de paix et de verdure est parfait pour une parenthèse de tranquillité ou pour une sortie en famille.
Mon conseil : explorez, avec vos enfants, ce jardin à vocation scientifique pour y apercevoir des plantes méditerranéennes, des plantes carnivores et également des animaux comme des perroquets ou des faisans dorés.

Le site internet du Jardin des plantes

Le cimetière monumental

Cimetière_monumental_Rouen
Peccadille, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le Père Lachaise rouennais est un lieu insolite et méconnu de ses habitants comme des touristes. Monumental par les sépultures fastueuses et ostentatoires, ce cimetière est pour certains un livre d’histoire à ciel ouvert et pour d’autres un magnifique catalogue d’architectures en tout genre. Influence égyptienne, néoromantisme, art nouveau, art déco…les tombes accueillant les défunts rivalisent de créativité et d’anecdotes.

Outre ses monuments funéraires, le cimetière monumental est aussi la dernière de certaines célébrités comme Flaubert, Boieldieu ou Marcel Duchamp. Leurs tombes sont à découvrir librement en déambulant parmi les allées verdoyantes.

Le site internet du cimetière monumental

La forêt de Roumare

La_forêt_de_Roumare_au_printemps_Rouen
Antonov 14, CC BY-SA 2.5 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5, via Wikimedia Commons

Où se promener à pied à Rouen ? Outre les 24 lieux remarquables présents dans cette liste, la forêt de Roumare sera un havre de paix pour se retrouver loin de l’agitation de la ville.

À l’ouest de Rouen, cette forêt domaniale française de 4 000 hectares est un véritable « poumon vert » pour l’agglomération de Rouen. On y trouve également un parc animalier au sein duquel on peut y admirer des cerfs, daims, chevreuils et sangliers qui y vivent.

La forêt est régulièrement le théâtre d’expositions et de parcours artistiques en plein air via un projet nommé La forêt monumentale.

La côte Sainte-Catherine

côte Sainte-Catherine à Rouen
Yoyo6507, Public domain, via Wikimedia Commons

La côte Sainte-Catherine offre l’un des plus beaux panoramas sur les deux rives de Rouen et la Seine. Cette vue unique raviront les amoureux des paysages naturels et des instagrammeurs.


Pour y accéder, trois options s’offrent à vous : la voiture, le bus avec les lignes n° 13 en direction de Belbeuf et Boos et n° 20 direction de Saint-Léger-du-Bourg-Denis. La ligne n° F5 en direction du Lycée Galilée offre un trajet plus rapide et des passages plus fréquents. Les plus sportifs choisiront l’option à pied. En partant de la place de la cathédrale, il vous faudra 1,5km pour arriver au bas de la côte puis les 525 marches avant d’admirer en haut.

Le site internet de la côte Sainte-Catherine

Quand aller à Rouen ?

Selon moi, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Rouen, car la ville est charmante toute l’année. Chaque saison offre une lumière et une ambiance propre ainsi que des évènements locaux (la fête du ventre, les fêtes de Jeanne d’Arc, le marché de noël). Cependant, le printemps et l’automne sont généralement considérés comme les meilleurs moments pour visiter, car le temps est agréable et le tourisme moins important.

Quelle est la météo à Rouen ?

Un climat océanique, tempéré et variable. Voilà comment qualifier le climat à Rouen et en Normandie. Au quotidien, les habitants voient plus souvent un ciel gris que le soleil ou la pluie. Pour casser un mythe, Rouen ne fait même pas partie des 10 villes françaises les plus pluvieuses selon le site internet geo.fr

Mon conseil : entre octobre et avril, munissez-vous d’un parapluie pour ne pas gâcher votre séjour.

Comment aller à Rouen ?

Rouen est accessible de plusieurs manières.

Depuis Paris, en voiture ou en bus l’autoroute A13 vous amènera en 1h30 jusqu’à la capitale normande.
Deux compagnies de bus desservent Rouen : Blablabus et Flixbus. Le terminus à Rouen se situe avenue Champlain (rive gauche). A pied, vous êtes à 12 minutes de la cathédrale.

Via le train depuis Paris Gare Saint-Lazare : environ 1h30 de trajet pour arriver à la gare de Rouen. En descendant de la gare vers la Seine, vous serez au cœur du centre ville en quelques minutes.

Où dormir à Rouen ?

L’offre d’hébergement est pléthore à Rouen : auberges de jeunesse, hôtels de luxe, location d’appartements via des plateformes internet comme Airbnb, leboncoin ou Abritel.

Mon conseil : si vous séjournez peu de temps, privilégiez un logement rive droite, au cœur ou à proximité du centre historique, pour un maximum de confort.

Quoi manger à Rouen ?

Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant à Rouen ? Vous pouvez déjà consulter mon top 6 des meilleurs restaurants rouennais en 2023.

Envie de salé ? Les spécialités locales mentionnées dans la description de la place du Vieux-Marché pourraient satisfaire vos papilles. Plutôt envie d’une pause gourmande ? Ma balade sucrée composée de deux chocolats artisanaux et d’une pâtisserie rendant hommage au fruit de notre belle région.

Rouen, 25 lieux immanquables à voir

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *